Haut potentiel
Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive supérieure à celle des personnes de sa classe d’âge. Le QI est de 130 et plus- parmi les 2,3% les plus élevés.
Détecter son HPI change bien souvent la vie
C’est se comprendre pleinement, comprendre son histoire, ses relations avec les autres. C’est ce qui permet de mettre des mots sur cette différence parfois massive avec les autres…
Découvrir son HPI, c’est aussi pouvoir commencer à utiliser ce talent et oser être soi-même. Enfin, c’est trouver des façons personnalisées de ne plus souffrir et d’être progressivement beaucoup plus épanoui.
Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel présentent souvent :
- Une forte créativité,
- Une réactivité particulière, émotionnelle, sensorielle, intellectuelle et/ou au niveau de l’imaginaire,
- Une hypersensibilité,
- Une empathie développée,
- Une pensée en arborescence,
- Un perfectionnisme,
- Une curiosité développée,
- Une pensée intuitive,
- Un syndrome de l’imposteur,
- Un vécu de décalage avec la plupart des autres personnes (particulièrement fort chez les femmes surdouées).
Le Haut Potentiel Intellectuel crée un sentiment d’être complètement différent de la plupart des autres personnes. Certains HPI ont même l’impression d’être des extra-terrestres dans un monde radicalement différent d’eux ! Si certains vivent bien leur différence, d’autre ont beaucoup de mal à trouver leur place.
Être HPI n’est pas la seule façon d’être HP. Les recherches sur l’intelligence émotionnelle montrent qu’il existe une autre forme de Haut Potentiel : le Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Pour vous aider, nous allons aborder certaines de ces thématiques dans mon coaching :
01. la confiance en soi
Vous vous sentez souvent en décalage avec les autres. Cela ne doit pas vous amener à vous sous-estimer. Nous allons travailler pour vous permettre d’affirmer vos différences.
02. La bienveillance
Il est important d’apprendre à identifier vos besoins et savoir comment les faire passer avant ceux des autres.
03. Être « caméléon »
Je vais vous aider à quitter ce masque que vous vous obligez à porter tout le temps. Il est indispensable d’arrêter de vous suradapter en permanence.
04. La résilience
C’est un don que vous avez mais il ne faut pas en abuser. Faites vous aider et apprenez à verbaliser vos difficultés.
05. L’hyperactivité cérébrale
Vous allez apprendre à calmer votre ébullition pour améliorer votre sommeil, comment faire cesser les ruminations anxieuses avec la méditation de pleine conscience et d’autres approches psychocorporelles.
