accompagnement des entreprises
Je vous aide à relever le défi de la neuroinclusionQuest-ce que la neuroinclusion ?
La neuroinclusion, c’est l’ensemble des pratiques et politiques permettant l’inclusion de la diversité cognitive, incluant les profils TDAH, TSA, DYS et aussi les personnes HPI et les Hypersensibles qui sont souvent associés). Cela implique de reconnaitre et accueillir activement d’autres modes d’apprentissage, de travail, de communication.
Pourquoi la neuroinclusion ?
Les programmes en faveur de la neuroinclusion ont un impact positif sur le bien être au travail, l’engagement et la performance économique des organisations. Ils permettent de répondre avec équité aux besoins de tous les collaborateurs.
Les entreprises qui favorisent la neuroinclusion libèrent le plein potentiel de leurs employés, exploitent un vivier de talents plus large et favorisent un succès commercial durable (♾️source). Elles rapportent :
👎🏻Mais les entreprises restent encore peu mobilisées car la diversité cognitive constitue un “handicap invisible”.
💡Pourtant, 20% à 25% de vos collaborateurs est concerné par une ou plusieurs neuroatypies.

Voici mon accompagnement à trois niveaux:
Conseil et Audit
➡️Evaluer vos processus de communication et de gestion RH ainsi que vos pratiques managériales : c’est le socle de votre démarche neuroinclusive.
➡️Identifier les atouts, les freins et proposer des mesures pour une expérience collaborateur inclusive.
➡️Proposer des indicateurs et un baromètre de l’inclusion.
Formation et sensibilisation
➡️Former les managers et équipes RH sur les bonnes pratiques inclusives, les biais et les stéréotypes.
➡️ Mettre en place un Groupe-Ressource d’Employés (GRE) pour soutenir la dynamique neuroinclusive
➡️ Sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux de la diversité cognitive (fresque de la neurodiversité, conférences, webinaires, escapegames, ).
Coaching des intelligences atypiques
➡️Coaching tripartite ou individuel
➡️En amont : bilan exploratoire des atypicités (douance, hypersensibilité, TDAH, TSA) et test VIA sur les forces de caractère.

Le saviez vous ?
De nombreux profils neuro-atypiques peuvent obtenir le statut RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) afin de bénéficier de conditions de travail adaptées.
Or, en France, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6% de personnes en situation de handicap. Sinon, elles doivent s’acquitter une contribution financière très lourde.
Or, non seulement, les entreprises ont du mal à recruter des candidats en situation de handicap mais elles peinent aussi à identifier en interne les collaborateurs qui pourraient être concernés. Ces derniers n’osent pas se déclarer, par crainte de discrimination, par ignorance de leurs droits ou de leur situation.
Entreprises : recruter un profil neuro-atypique, c’est aussi très intéressant pour votre politique handicap. Et c’est aussi avantageux pour le candidat qui pourra avoir des condition de travail adaptées.